Qu’est-ce que l’exercice ?

Include supporting information here.

L’exercice est un outil en plusieurs étapes, simples à réaliser, qui vous permet de cibler et préciser vos préoccupations du moment. Il nous invite à déposer pêle-mêle tout ce qui occupe et encombre notre esprit.

Puis, selon un système de classement, à prendre conscience des problématiques sur lesquelles il nous est possible d’agir directement, celles qui dépendent de nos interactions avec les autres et celles qui sont hors de notre contrôle. Cet exercice nous apporte un autre angle de vue sur nos difficultés actuelles et est la première étape pour amorcer un changement.

Cet outil est présenté dans le cours Booster son immunité psychologique durant une pandémie mondiale.

Pourquoi réaliser l’exercice ?

Très souvent, lorsque nous pensons à nos difficultés ou nos préoccupations, nous avons tendance à les regrouper et les entremêler. Nos problèmes nous paraissent ainsi bien plus impressionnants et insurmontables, comme une « montagne de problèmes ».

Cet exercice nous permet de prendre conscience de nos préoccupations et le classement de celles-ci nous incite à réfléchir à la façon de les traiter. Ce découpage amène à désintriquer nos préoccupations, à les concevoir une par une, à les séquencer pour ne plus se retrouver face à des ruminations entremêlées mais bien des problématiques claires, qui, franchies les unes après les autres, nous amènent à gravir notre «montagne», avec confiance et assurance.

Prendre conscience de ce qui est en notre pouvoir et ce qui ne l’est pas nous conduit à lâcher les inquiétudes sur lesquelles nous ne pouvons pas agir et redirige nos forces vers les difficultés sur lesquelles nous avons un impact direct.

A télécharger

  • 1

    Outil d’auto-observation

    • Psy Sense - 001 - Booster son immunité psy - Outil d’auto-observation.pdf

Formatrice

Psychologue FSP, spécialiste en aide psychologique d'urgence RNAPU

Julia Lou Pichard

Julia apprécie la diversité qu’offre le métier de psychologue. En tant qu’indépendante, elle s’est spécialisée psychologie d’urgence et intervient depuis plusieurs années auprès de personnes ayant été impactée par des événements traumatogènes. Elle exerce comme conseillère pour une ligne nationale d’écoute et de conseils pour les jeunes et travaille dans l’évaluation psychologique au sein de l’armée suisse.